Allemand professionnel

Formation Allemand intermédiaire B1-B2

A ce 3ème niveau sur l’échelle européenne (CECRL), on est « utilisateur indépendant en allemand ». Il correspond au niveau B1, on est à l’aise pour parler de tout, rencontrer des gens, effectuer des formalités à l’étranger. Ce dernier va jusqu’au niveau B2 où l’utilisation de l’allemand pour voyager, surfer sur internet, ou échanger par oral et par écrit avec des étrangers ne pose aucun problème pratique, bien que la maîtrise du vocabulaire, des idiomes et de la grammaire ne soit pas encore complète.

Public visé

Cette formation s’adresse à tous les apprenants désirant renforcer leurs connaissances de l'allemand en utilisant un vocabulaire précis et une grammaire maitrisée.

Prérequis

Niveau de base (A2) requis et test de positionnement

Offre

Une formation sur-mesure avec un programme adapté à votre niveau et vos objectifs

Durée de formation

Nombre d’heures : à définir en fonction de l'objectif Minimum 20 heures recommandées sauf projet spécifique (exemple : préparation entretien)

Déroulement de la formation

Séance individuelle de 2 heures minimum recommandée/semaine
Ou cours en petit groupe

Objectifs de la formation

  • B1, voire B2 (CECRL) selon objectifs prédéfinis 
  • Développer les compétences linguistiques de l’apprenant à l’oral et à l’écrit
  • Préparer à l’évaluation finale si examen.

Que contient la formation ?

  • Un programme sur-mesure adapté à votre niveau et vos objectifs ,
  • Un accompagnement personnalisé,
  • Des supports pédagogiques variés,
  • Pour les formations certifiantes : passage d’un test blanc et mise en condition d’examen

Quelles sont les compétences visées?

Développer les compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit de l’apprenant.

L’oral

Comprendre et communiquer :

  • Les éléments de base : se présenter, se diriger, faire des courses, payer, demander des informations, commander,
  • Des situations courantes : conversations simples à élaborées, vocabulaire de la vie quotidienne (aéroport, restaurant, hôtel, etc.),
  • Des situations à caractère professionnel : réunions, entretiens, etc.,
  • Un message au téléphone, savoir y répondre, prendre note, etc.,
  • Soutenir une conversation adaptée au niveau de connaissances acquises
  • Savoir se présenter et décrire ses objectifs professionnels
  • Savoir discuter, débattre, argumenter,

L'écrit

  • Comprendre globalement un courrier, dossier ou autre document professionnel,
  • Lire des articles ou courrier commercial, et comprendre le vocabulaire spécifique de son métier,
  • Utiliser les principales structures grammaticales pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Savoir rédiger un courrier électronique ou postal de manière brève et claire,
  • Rédiger des lettres de réclamation, notes de service, lettres à des clients potentiels,
  • Rédiger des rapports ou comptes rendus de réunion, lettres de motivation et autres documents professionnels.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Jeux de rôle, mises en situation, questions ouvertes, activités en petit groupe
  • Quiz, QCM, écoutes, vidéos, textes variés, dictées, flashcards
  • Manuels et livres spécialisés
  • Interactivité avec le formateur

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET PREPARATION A L’EXAMEN

  • Le stagiaire est évalué régulièrement durant la formation par le formateur sous la forme orale et écrite et un test blanc de l’examen choisi est organisé à mi-parcours.
  • A l’issue de la formation, une attestation de niveau conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL : niveau A1 à niveau C2) vous sera délivrée.
  • Dans le cadre d’une formation certifiante, après avoir passé l’examen vous recevrez un certificat avec votre niveau (A1 à C2) sur le CECRL
  • Les modalités d’évaluations et la préparation répondent aux compétences visées par examen choisi.

Moyens techniques

En visio

  • Un bonne connexion internet
  • Un casque audio
  • Une caméra et un micro en état de marche
  • L’installation du logiciel gratuit Teams ou Zoom sur votre ordinateur
  • Une adresse E-mail pour recevoir nos courriels

En entreprise

  • Une salle de réunion équipée d’une bonne connexion internet
  • Un ordinateur
  • Casque audio/haut-parleurs
  • Un tableau
  • Tables et chaises

Durée de la formation

  • Votre demande sera traitée dans les 24/48h suivant la réception
  • 7 à 10 jours ouvrés avant le début de la formation après validation

Déroulement de la formation

Nous invitons les personnes en situation de handicap à contacter Gwendoline LE BIHAN, notre référente handicap.

N'attendez plus contactez nous

Nous saurons vous proposez un programme de formation sur-mesure pour atteindre vos objectifs